Publicité

Article

Pinterest mode d’emploi : tout savoir sur le réseau social à la mode

Christophe Coquis

Publié

Pinterest est le dernier réseau social tendance que les early adopters ont déjà adopté. Tout le petit monde du web branché en parle et prévoit déjà monts et merveilles pour cette entreprise de 14 personnes située, comme il se doit, à Palo Alto (Californie), pas loin des géants du secteur, Facebook et Twitter en tête.

Justement, Pinterest n’est pas Facebook, ni Twitter. Cette start-up a été lancée en 2010 mais c’est au cours des derniers mois que sa croissance est devenue fulgurante (plus de 10 millions d’utilisateurs annoncés en janvier) au point d’intéresser de près Google selon le site TechCrunch.

Pinterest - page d'accueil

Le concept

Le principe de Pinterest est simple : vous partagez vos photos et vidéos sur un tableau de bord virtuel. Ce partage s’effectue de manière ouverte sur cet équivalent du mur de Facebook (« le board »). Vous pouvez ensuite classer votre tableau de bord en thèmes dans lesquels vous réunissez les photos et vidéos sur un même sujet.

Sur Pinterest, vous ne racontez pas votre vie, vous partagez vos centres d’intérêt et vos coups de cœur. C’est ce qui le distingue de Facebook ou de Google+ et ce qui explique son intérêt.

Autre atout de Pinterest, son ergonomie qui tranche avec ce que l’on a l’habitude de voir. Son organisation sous la forme de « board » vertical a été pensée pour un usage très visuel, ce qui ravira les utilisateurs de tablettes.

Comment ça marche ?

Pinterest vous permet de publier vos contenus sur un tableau de bord. Dans le vocabulaire propre à Pinterest, on dira que vous épinglez votre contenu (« pin » signifie épingle en anglais). Les photos ou vidéos peuvent être trouvées sur le web ou vous pouvez télécharger votre propre contenu.

La page d’accueil vous fait découvrir les pins des personnes que vous suivez, un peu à la manière de Twitter avec ses tweets. Un moteur de recherche vous permet aussi de trouver des images par thématique.

Comment épingler un nouveau contenu ou créer un board ?

Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur « add » en haut à droite sur votre page de profil. S’ouvre alors une fenêtre dans laquelle vous pouvez ajouter un « pin », c’est-à-dire une photo ou une vidéo en renseignant le lien correspondant au contenu. Vous pouvez aussi uploader un contenu à partir de votre ordinateur. Pour chaque pin, vous lui assignez un « board », c’est-à-dire une des thématiques que vous avez créée au préalable. Enfin vous pouvez ajouter une description de la longueur que vous souhaitez.

Comment ajouter un pin sur Pinterest

Pour créer un board (une thématique), cela se passe dans la même fenêtre que pour créer un pin.  Vous pouvez créer autant de boards que vous voulez.

Le contenu que vous ajoutez est visible sur votre board, c’est à votre mur. Il va aussi s’ajouter sur votre page d’accueil où sont visibles vos pins et ceux des profils que vous suivez (une sorte de fil Twitter en image).

Pinterest - add a pin - how to

Tout se voit et tout se partage sur Pinterest

Tout ce que vous publiez sur Pinterest est public. C’est pour cela que le contenu publié sur Pinterest relève plus des découvertes et des coups de cœur que vous voulez faire partager que de ce qui relève de la vie privée.

Les fonctions de partages sont multiples avec Pinterest et c’est ce qui en fait une partie de son succès. Vous pouvez faire « un repin », un équivalent du retweet, du contenu que vous trouvez sur Pinterest. Vous pouvez aussi « liker » un pin à la manière de Facebook.

Pinterest - faire un repin

Ensuite, pour chaque pin, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook en tête. Attention néanmoins à ne pas spammer votre Timeline ou votre fil Twitter… Pinterest pour iPhone est déjà disponible en espérant que viendront celles pour Android et Windows Phone 7.

Des extensions utiles pour votre navigateur

Pour faciliter la publication de vos pins à partir de ce que vous trouvez sur le web, il existe déjà de nombreuses extensions pour votre navigateur. Elles vous permettront de gagner beaucoup de temps. Pour Chrome, Pinterest Right Click vous envoie n’importe quelle photo ou vidéo vers la thématique de votre choix par un simple clic droit.

Conclusion après quelques jours d’utilisation

Pinterest peut avoir de multiples usages même si le partage de ses coups de cœur est pour l’instant la principale motivation des inscrits pour l’utiliser. Cela explique notamment pourquoi ce réseau social a été adopté en grande majorité par un public féminin. On a d’ailleurs parfois l’impression de regarder un catalogue virtuel de La Redoute… Du reste, les marques ne s’y trompent pas et regardent de près Pinterest, d’autant plus que selon les premières données communiquées, le taux d’engagement des utilisateurs est plus fort que Facebook et Twitter réunis. Du pain béni pour le e-commerce…

Pinterest peut aussi être utilisé comme un gestionnaire de favoris, une sorte de Delicious en images. Et votre mur, sur lequel vous voyez défiler vos propres pins et ceux des personnes que vous suivez, devient du coup un outil de veille visuel très intéressant.

Avec Pinterest, votre objectif ne consiste pas à avoir un maximum de personnes qui vous suivent et que vous suivez, mais de sélectionner les profils les plus intéressants. L’inscription, quant à elle, se fait pour l’instant uniquement par invitation de l’un des membres ou en  faisant la demande à Pinterest en lui communiquant votre email. Un message vous arrivera rapidement pour vous inscrire.

Pinterest est un réseau social d’un nouveau genre. Mais l’utilisateur est-il prêt à s’investir dans Pinterest alors qu’il utilise souvent déjà deux ou trois autres réseaux sociaux dont l’inévitable Facebook ?

Vous vous êtes déjà inscrit sur Pinterest ? N’hésitez-pas à nous donner votre avis dans les commentaires de cet article !

Vous aimerez aussi