Pinterest

Pinterest 4.0

Partager vos coups de cœur sur votre iPhone et iPad

Pinterest est un réseau social de partage d'images et de documents sur iOS. Lire la description complète

Les plus

  • Rapide et performante
  • Une interface minimaliste et simple
  • Partage facile sur Facebook ou Twitter
  • On peut exporter ses propres photos
  • Les liens s'ouvrent dans l'appli

Les moins

  • N'intègre pas la capture d'images

Très bon
8

Pinterest est un réseau social de partage d'images et de documents sur iOS.

Une application vouée à la photographie

Si Flipboard et Pulse se focalisent surtout sur le partage de contenus, Pinterest met très clairement l'accent sur les photos. Vous pouvez vous connecter à Pinterest par le biais de vos comptes Facebook, Twitter ou Google+, mais aussi vous créer un compte directement dans l'application.

Lors du premier lancement de Pinterest, vous serez accueilli par toutes les "épingles" (les photos) que vos amis ont partagées avec vous. Libre à vous de les Liker, de les Épingler à nouveau et d'en Commenter certaines. De plus, vous pouvez partager sur Pinterest tout ce que vous trouvez sur le web et ouvrir des articles depuis l'application elle-même. Pinterest vous permet également de faire des recherches, de partager ou de regarder des vidéos YouTube, Vimeo et Vevo sur sa plateforme.

L'ensemble de l'interface est très minimaliste et visuelle. Partout où vous allez, de grandes photos occupent l'espace, alors que le reste de la plateforme passe complètement au second plan. Les photos sont magnifiques et font tout l'intérêt de l'application. Appuyez sur une photographie et elle occupera la totalité de l'espace sur l'écran. Descendez et vous aurez accès aux commentaires et aux suggestions de comptes à suivre. Vous pouvez aussi épingler vos photos sur Pinterest directement depuis votre galerie d'images.

Si vous ne souhaitez pas que tout le monde voie ce que vous épinglez, vous pouvez habiliter des tableaux privés et partager des épingles dans un cercle restreint. Vous recevrez par ailleurs des messages de notifications qui vous informeront lorsque quelqu'un commente, aime ou ré-épingle vos publications. A votre tour, vous pouvez citer vos amis dans les commentaires et en somme contribuer au côté très social de l'appli

Un vrai réseau social

Les fonctionnalités de l'application sont performantes. Le ré-épinglage se fait instantanément, en faisant tout simplement glisser des liens. Le système marche très bien et sans à-coups.

Pinterest permet aussi aux utilisateurs d'exporter leurs propres photos directement depuis la galerie de leur iPhone. On regrette seulement que l'appli n'inclut pas une fonction de capture d'images, comme sur Instagram, la référence en matière de réseau social de partage d'images.

Trouver de nouveaux contacts et des tableaux de photos à suivre sur Pinterest fait réellement tout l'intérêt de cette application. Le bouton de recherche ouvre une série de suggestions listées par catégories. Saisissez un mot-clé dans le champ de recherche et les résultats s'afficheront par Épingles, Tableaux et Personnes.

Le "pinning" s'ouvre au monde

D'une manière générale, Pinterest est une excellente expérience mobile. C'est l'application idéale si vous voulez créer des collections plus visuelles ou mettre en valeur des trouvailles intéressantes. Le côté social de Pinterest favorise le partage des photos, la découverte et la rencontre, puisque beaucoup de célébrités et d'entreprises utilisent cette plateforme. L'application devrait toutefois ménager un API ouvert aux développeurs pour qu'ils puissent la connecter à leurs applications: c'est ainsi que Pinterest deviendra réellement performante.

Quoi de neuf dans la dernière version?

Pïnterest a ajouté la possibilité d'envoyer des messages à vos amis et à d'autres utilisateurs (jusqu'à 10 personnes dans la fonction de conversations de groupes) avec un en-tête du même type que le chat de Facebook. Vous pouvez transférer des tableaux entiers, des épingles ou des profils d'utilisateurs par message privé.